samedi 1 mai 2010

Atelier grand format: Le lointain


Le lointain, le souvenir, l'enfance. Pourquoi représenter l'enfance. Car nous en avons tous connue une, et que pour chacun de nous, elle fait partie du passé.
Le regard de cet enfant, à la fois inquiet et accusateur. Bouche béante.
Une sorte de culpabilité envahi le spectateur, nous pousse, me pousse à croire que cet enfant me juge.


-Le spectateur s'identifie
-Non tu n'es pas comme moi, dit le bébé.

Mon hypocrisie m'étouffe. Quand on prend en compte démographiquement la composition de l'école, mon public est à 40% asiatique. Ni eux, ni moi ne pouvons nous identifier à ce ou cette blondinette.

Le poupon, le chérubin, le bébé Cadum.
Visage stigmatisé, stéréotypé.

La jeunesse a les joues roses. L'insouciance est blanche.

Recherche modèle pour publicité bébé dodu type caucasien aux cheveux dorés et aux joues roses aimant la purée.

1 commentaire:

Emma Bourgin a dit…

J'aime beaucoup ce texte