Déc 09-Jan 10
Estelle K***-B*** Philosophie et culture générale.
Figures de l'histoire.
« L'histoire » désigne à la fois le continuum temporel des évènements humains et le discours que les sociétés tiennent sur ces évènements. Deux histoires qui cohabitent que je nommerai « petit h » et « GRAND H ». L'histoire, c'est le passé, ce qui fait appel à la mémoire individuel, le souvenir. Tandis que l'Histoire c'est une succession d'évènements qui ont crée des histoires, elle fait appel à la mémoire collective, elle est impersonnelle.
Et quand on a pas d'Histoire? Une Histoire basée sur des histoires, des contes, la civilisation africaine par exemple. Détruite par la colonisation. Raoul R.P. M. K***-B*** né en 1958 à Ouesso, Congo, fils de Benoît B*** est un descendant des gaulois.
C'est ce qu'il a appris à l'école. C'est ce que lui a appris son père, directeur de cette même école. Quelle surprise lorsqu'il est arrivé en France sur un brancard, il était peut-être descendant de gaulois mais certainement pas français.
Née en France je ne suis pas considérée comme 100% française. Il faut qu'on m'explique. Il faut qu'on nous explique comment notre génération, issus de l'immigration doit créer, inventer son histoire avec un grand H puisque celle du passé n'existe plus. Civilisation lobotomisée.
Okwui Enwezor, un intellectuel nigérian, a choisi de reconstruire une histoire non victorieuse du monde blanc et de sa découverte, il passe alors par le champs de l'art en publiant des jeunes artistes dans une revue qui a pour but de regrouper les artistes contemporains africains, le NKA.
L'Histoire change à chaque génération, quand les petites histoires, les souvenirs prenne le dessus sur la grande. Qu'en est il de la notre aujourd'hui, enfants d'immigrés, de la guerre d'Algerie, de la grande guerre.
L'Histoire de nos grands parents n'est pas la même que la nôtre. Car aujourdhui nous prenons du recul. C'est seulement dans les années 1970 que l'on accepte les chiffres. 100 000 prisonniers pour l'Angleterre, plus de 2 millions pour l'Allemagne, 40 millions de morts civiles et militaires. 14-18, La guerre de la honte.
Ottox Dix, qui faisait parti de l'expressionnisme allemand rend bien compte de l'épouvantable vérité de cette guerre. ( Soldat blessé – 1916; Assaut sous les gaz)
Il témoigne d’une expérience, et celle de ses camarades de tranchées, en tout point absurde et insupportable, il nous fait part de ses souvenirs pour l'Histoire et l'Art.
Et si l'Allemagne, le Japon et l'Italie avaient gagné la deuxième guerre mondiale? C'est ce qu'a écrit Philip K. Dick dans son oeuvre litteraire Les maîtres du haut château. Les Etats unis seraient indexés en trois parties et ils auraient subi la même organisation que l'allemagne et tous les paix de l'est, une disparité au niveau du développement de certaines régions en l'occurence la zone centrale.
Comment les vaincus écrivent-ils l'Histoire?
Est que cela fait de moi un négacioniste, ou le suis-je si je fais part de mes thèses à d'autres? Est-ce l'acte de parler qui fait de moi un dissident?
A la fin du Xxème siècle, l'attentat du 11 septembre a fait coulé beaucoup d'encre et beaucoup de théorie.
L'officiel, Ben Laden a fait envoyer des avions sur les deux tours du Wall Trade Center. Haut lieu de la finance.
Une des officieuses, le gouvernement américain savaient ce qu'il se tramait, et s'est servit de cet acte grave pour dissimuler d'autres choses plus importantes aux citoyens américains.
Internet a permis à grand nombre d'entre nous d'entendre diverses versions des causes de cet événement. Matthieu Kassovitz prône la thèse du crash prémédité. Fait des télévisions. Informe t'il ou désinforme t'il le peuple?
Qui croire, qui a le plus de crédibilité? La célébrité de cette personne en fait quelqu'un de crédible.
Quel rôle reste t'il aux historiens? Mais quand les historiens ont eux même des avis divergents...
L'art entre en jeu.
Il est bon d'entendre divers avis et se forger le sien plutôt que d'avoir une pensée unique.
L'artiste lorsqu'il utilise les évènements qui lui sont contemporains, nous permet de comprendre son point de vue sans nous contraindre à l'adopter, même s'il est parfois incisif.
samedi 1 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Putin beaucoup de choses à dire après avoir lu tes deux derniers posts.
Je pense qu'il faut qu'on parle en rentrant. Ca pourrais être très intéressant car moi aussi le Sanghor je m'y suis intéressé dans cette idée de l'affirmation.
J'ai fais une peinture il n'y a pas longtemps "les mâles blancs" bizarrement j'ai pas l'impression que ce sont les blancs qui puissent voir tout le potentiel positif de cette peinture. Les blancs y verront un raciste, les autres quoi? Les amis quoi?
Et sur l'histoire aussi beaucoup de choses à dire. Mais pourquoi pas essayer de passer par Baudrillard. Au sujet du 11 septembre, d'internet, de la virtualité. Et dans tes sauts wikipedistes, je vois Nietzsche, Stirner(donc les freien?), jeunes hégéliens, mais Hegel? As tu vu? Hegel a une philosophie de l'histoire, avec sa fin. Il est d'ailleurs intéressant car comme pour toute philosophie il y a une forme avec son idée de l'histoire et un mouvement littéraire. (la discussion fond/forme de la dernière fois)
Vraiment beaucoup de choses à dire...
bisous
Enregistrer un commentaire